Pour fonctionner de façon optimale, les muscles ont besoin de beaucoup d'énergie. Le corps fournit cette énergie, dans des situations comme l'exercice de haute intensité, sous forme d'ATP ou d'adénosine triphosphate. Étant donné que le corps ne stocke qu'un approvisionnement limité en ATP, qui ne dure que quelques secondes d'exercice intense, l'ATP doit ensuite être produit en continu pour fournir suffisamment d'énergie pour que les muscles fonctionnent. Un éclat d'énergie est produit par la dégradation de l'ATP, lorsqu'un groupe de phosphate est libéré, créant de l'énergie métabolique. Le corps utilise ensuite du phosphate de créatine pour reconstituer rapidement l'ATP.
Plus les muscles d'énergie sont stockés, mieux ils peuvent effectuer dans des événements nécessitant une action intense et immédiate, comme l'haltérophilie, le sprint, le saut, le football, le hockey et le football. Puisque la créatine est stockée dans le muscle sous forme de phosphate de créatine, l'apport de créatine supplémentaire peut augmenter la production d'énergie qui permet aux muscles d'effectuer une intensité plus élevée. Alors que le corps produit son propre approvisionnement en créatine, il ne suffit pas de fournir au muscle l'énergie ajoutée nécessaire à une performance intense.
Les avantages de la supplémentation en créatine pour les athlètes d'endurance ont fait l'objet de recherches actives. Cette recherche a établi que la créatine peut, en fait, prolonger l'endurance à une dose relativement élevée de 20 grammes par jour. La créatine augmente la masse musculaire et la circonférence du muscle si elle est prise avec un régime d'exercice soutenu. Initialement, il peut également augmenter le poids en raison du gain dans la masse musculaire. Cette augmentation peut ralentir certains athlètes, en particulier les nageurs. Ce «ralentissement» peut être dû à la nature hautement aérobie de l'exercice et devrait être réversible après un exercice soutenu.
Créatine monohydrate
